Accueil > Non classé > Café Liberté du 31 janvier 2011 : Habib Sayah sur la Révolution Tunisienne

Café Liberté du 31 janvier 2011 : Habib Sayah sur la Révolution Tunisienne

http://affinitiz.net/space/cafeliberte/content/_BA600AB4-42AE-47DB-91E2-64A387EBAFAB

Notre séance se tiendra comme à notre habitude le lundi à 20h30 au café Le Luxembourg , 58 Bd Saint Michel, 75006 Paris (croisement avec la rue Mr le Prince, M° Luxembourg).

La séance aura pour thème : La Révolution Tunisienne de 2011.

Nous aurons l’honneur de recevoir Habib SAYAH. Tunisien venu étudier en France, président de l’association étudiante Energie Libérale, Habib SAYAH est un observateur éclairé de la vie politique tunisienne. Dans son remarquable article-interview Panorama de la révolution tunisienne, daté du 21 janvier, et dans sa limpide interview du 27 janvier menée par Emmanuel MARTIN pour Un Monde Libre, il décrit le régime de Ben ALI, l’attitude de la puissance publique française, et l’état de la société civile et des esprits tunisiens en matière politique.

Le 17 décembre l’immolation par le feu d’un vendeur à la sauvette dont la cargaison a été saisie par les autorités tunisiennes met le feu aux poudres de la colère populaire face la vie chère, qui explosent en décembre et janvier en une série d’émeutes sous le souffle desquelles s’effondre le régime de Zine el-Abidine BEN ALI installé depuis 1987 sur les fondations du régime d’Habib BOUGUIBA datant de 1957. Le 14 janvier le dictateur s’enfuit ; la France refuse de l’accueillir et sa destination sera finalement l’Arabie Saoudite. Suit une période de précarité institutionnelle ou les multiples pressions populaires, syndicales, militaires jettent à bas en quelques jours tour à tour plusieurs gouvernements dirigés par le 1er ministre sortant, à chaque fois plus épurés des figures du régime sortant.

Cette étonnante suite d’événements suscite des questions d’un intérêt considérable sur leur déroulement, leur substrat sociohistorique et le devenir du pouvoir régalien en Tunisie. En effet la venue sous la pression populaire d’un régime démocratique libéral, loin des dictatures ou théocraties et de leurs variantes totalitaires communistes ou islamistes serait un événement géopolitique majeur, d’une portée potentiellement historique à l’échelle planétaire en raison de son impact sur le monde musulman tout entier.

Riche de l’espoir d’une génération de tunisiens tournée vers la liberté et le développement accompli par les démocraties occidentales, cette révolution portera-t-elle les véritables fruits de la liberté ?

Publicités
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s